« Les Enchanteurs » salon du livre médiéval et de l’imaginaire

La Communauté de communes organise tous les 2 ans un salon du livre médiéval et de l’imaginaire avec au programme : dédicaces d’auteurs, cafés littéraires, spectacles, ateliers et expositions…
Il a rassemblé 5800 visiteurs en 2015.
Prochaine édition les 25 et 26 novembre 2017

Le salon du livre médiéval est organisé par la Communauté de communes en partenariat avec le réseau des médiathèques  et la librairie « Aux Vieux Livres » de Châteaugiron tous les 2 ans.

Un partenariat spécifique avec le « Centre de l’imaginaire arthurien » situé à Comper-en-Brocéliande est alors renouvelé à chaque édition.

3 objectifs :

  • Développer le rapport au livre et à la lecture pour tous les publics.
  • Favoriser la rencontre entre l’auteur et le lecteur.
  • Contribuer à la dynamique culturelle et sociale du territoire.

Le château de Châteaugiron est le cœur du Salon avec les rencontres d’auteurs, la grande librairie et les cafés littéraires. Un chapiteau est implanté dans la cour du château qui propose les spectacles, ateliers, jeux, démonstrations, artisans du livre et du jeu, la restauration et la dégustation de produits médiévaux.

D’autres lieux de la ville ponctuent l’évènement (restaurant, café, librairie…).

Les 8 communes du territoire proposent aussi expositions et rencontres (médiathèques, écoles, espaces culturels…).

En amont, une résidence de création d’auteur permet à près de 500 personnes (écoles, tout public, adultes et enfants) de participer à plusieurs types de rencontres : ateliers, lectures, apéros, pique-niques litteraires…).

 

L’édition 2017

 

Alors que nous sommes passés entre les gouttes, nous adressons, au lendemain du festival du livre médiéval et de l’imaginaire LES ENCHANTEURS, à tous ceux qui se sont associés de près ou de loin au festival, une pluie de MERCIS !!!

Le festival a attiré les foules, au delà de nos espérances !

Les premiers retours public, auteurs, exposants, artistes, bénévoles et de tous ceux qui ont œuvré à magnifier le cœur médiéval de Châteaugiron le week-end dernier et les autres lieux du territoire sont « enchanteurs ».

 

7115 personnes ont foulé les pavés du château et de la ville lors des divers événements organisés dans le cadre du festival ce week-end…

  • + 100 spectateurs aux soirées contées de Domloup et Noyal-sur-Vilaine
  • + 648 élèves lors des rencontres scolaires depuis lundi dernier
  • + 32 enfants lors de la visite Terre Azur
  • + 592 personnes lors de la résidence de Chiara Arsego (Avril-mai 2017)
Soit 8487 personnes touchées sur l’ensemble du festival sur le pays de Châteaugiron toute l’année !

Sans compter l’ensemble des 233 participants: 72 bénévoles, 24 auteurs, 32 exposants, 81 intervenants (spectacles, animations, associations) et 24 personnes liées à l’organisation.

Merci pour vos retours, quels qu’ils soient, qui nous permettent d’aller plus loin !