Les partenaires économiques

La Com'com travaille en lien étroit avec différents partenaires économiques

Pour mener à bien ses missions en matière de Développement Economique, la Communauté de communes travaille en collaboration avec plusieurs partenaires et notamment :

• La Région Bretagne

Les lois MAPTAM (promulguée le 27 janvier 2014) et NOTRe (promulguée le 7 août 2015) ont modifiée la répartition des compétences en matière de Développement Economique. Ces lois confortent la place du Conseil régional et des intercommunalités.
    Dans ce contexte, une démarche partenariale a été mise en place entre la Région et la Communauté de communes, afin de répondre aux besoins des entreprises locales.
    La Région Bretagne, c’est ici.
  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine (CMA 35)
    Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) accompagnent et conseillent les artisans et futurs artisans dans chaque étape de leur vie professionnelle : formation (initiale et continue), préparation à l’installation, formalités de création/reprise d’entreprise, de développement et de cessation d’activité. La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne (CRMAB) fédère les 4 chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) départementales : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vialine et Morbihan. Ensemble, elles élaborent et mettent en oeuvre une politique régionale en faveur des artisans et de leurs entreprises.
    Leurs missions :
    – Accompagner l’entreprise à chaque étape : création, développement et transmission
    – Simplifier la vie de l’entreprise : tenir le répertoire des métiers (RM) et gérer le centre de formalités des entreprises (CFE)
    – Participer à la requalification et à la formation des chefs d’entreprise
    – Former les apprentis-étudiants des métiers
    – Promouvoir l’artisanat et valoriser l’alternance
    – Représenter et défendre l’artisanat auprès des pouvoirs publics
    – Participer à l’aménagement des territoires
    La CMA 35, c’est ici
  • La Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Ille-et-Vilaine : CCI
    La CCI Ille-et-Vilaine et un  établissement public piloté par des dirigeants d’entreprises élus par leurs pairs. Elle défend les intérêts de 39 000 entreprises du département, issues des secteurs du commerce (13 000), de l’industrie (6 500), des services (19 500). Elle accompagne la croissance et la compétitivité des entreprises et favorise le développement économique du territoire.
    Elle soutient, stimule et accompagne les projets :
    – de création et reprise d’entreprises
    – de développement, d’innovation, d’accès à de nouveaux marchés
    – de transition écologique et numérique.
    Elle favorise le développement des clubs et réseaux d’entreprises.
    La CCI 35, c’est ici.

PLATO est un réseau dédié aux chefs d’entreprise de TPE-PME de tout secteur d’activité.

Son objectif : permettre au dirigeant de développer ses compétences (commerciales, managériales…) et les performances de son entreprise (chiffres d’affaires, agilité…)
    Comment : par les échanges entre pairs, de pratiques, d’expériences,  d’outil et le travail en groupe avec des techniques d’animation novatrices (AI, Co-dev…) ainsi que des interventions d’experts.
    Concrètement sur 2 ans :
    14 réunions de groupe (16 dirigeants) pour échanger sur les projets, les problématiques et innover dans les solutions
    – 2 « RDV de la Promo » – intervention d’un grand témoin & travail en réseau
    au sein de la même promotion (80 membres)
    – 2 plénières départementales et 2 régionales, pour apprendre & réseauter à l’échelon départemental (160 membres, 20 grandes entreprises) et régional (450 membres et 70 entreprises marraines)
    Soit 20 rencontres sur 24 mois
    La 14ème promotion sera lancée en octobre avec 80 chefs d’entreprises d’Ille-et-Vilaine et 10 grandes entreprises marraines, dont BNP Paribas, PSA, Orange, BMW…En savoir plus

Déjà 62 inscrits à la 14ème promotion PLATO !
    Objectif : 80, pour un démarrage mi-octobre.Afin de faire découvrir PLATO, son esprit, le pragmatisme des échanges, la diversité des membres (…) un atelier est organisé
    JEUDI 7 SPETEMBRE DE 8h30 à 10h30 A LA CCI – Rennes,
    « Comment attirer les talents et recruter autrement ».
    Si vous avez dans votre entourage des dirigeants, désireux de rejoindre un réseau, ou pour lesquels vous pensez qu’il serait bon qu’ils le fassent J, alors, inscrivez-vous ou inscrivez-les ici.
  • Le Club d’Entreprises du Pays de Châteaugiron

Le Club, de forme associative, regroupe des entreprises du territoire du Pays de Châteaugiron.
    Pour le contacter, cliquez ici
    Il organise dans le cadre de la semaine économique, le Salon de l’Artisanat, les 13,14 et 15 octobre, à la salle Tréma de Noyal-sur-Vilaine.
  • Codespar
  • Union des commerçants de Châteaugiron : CASTEL ACTIV – Chemin des Bosquets – – 02 99 37 21 55
  • Union des commerçants de Noyal-sur-Vilaine : NOYAL ACTIV’ – 02 23 27 69 30
  • Union des commerçants de Servon-sur-Vilaine : ARTCOM –