« Les Enchanteurs » salon du livre médiéval et de l’imaginaire

La Communauté de communes organise tous les 2 ans un salon du livre médiéval et de l’imaginaire avec au programme : dédicaces d’auteurs, cafés littéraires, spectacles, ateliers et expositions…
Il a rassemblé 5800 visiteurs en 2015.
Prochaine édition les 25 et 26 novembre 2017

Le salon du livre médiéval est organisé par la Communauté de communes en partenariat avec le réseau des médiathèques  et la librairie « Aux Vieux Livres » de Châteaugiron tous les 2 ans.

Un partenariat spécifique avec le « Centre de l’imaginaire arthurien » situé à Comper-en-Brocéliande est alors renouvelé à chaque édition.

3 objectifs :

• Développer le rapport au livre et à la lecture pour tous les publics.
  • Favoriser la rencontre entre l’auteur et le lecteur.
  • Contribuer à la dynamique culturelle et sociale du territoire.

Le château de Châteaugiron est le cœur du Salon avec les rencontres d’auteurs, la grande librairie et les cafés littéraires. Un chapiteau est implanté dans la cour du château qui propose les spectacles, ateliers, jeux, démonstrations, artisans du livre et du jeu, la restauration et la dégustation de produits médiévaux.

D’autres lieux de la ville ponctuent l’évènement (restaurant, café, librairie…).

Les 8 communes du territoire proposent aussi expositions et rencontres (médiathèques, écoles, espaces culturels…).

En amont, une résidence de création d’auteur permet à près de 500 personnes (écoles, tout public, adultes et enfants) de participer à plusieurs types de rencontres : ateliers, lectures, apéros, pique-niques litteraires…).

résidence d’auteur :

Après Xavier HUSSON en 2013, Paul ROUILLAC en 2015, c’est au tour de Chiara ARSEGO d’investir le pays de Châteaugiron pendant deux mois, du 2 avril au 31 mai 2017, avec l’illustration d’un livre à sortir prochainement et la rencontre des scolaires et des habitants du territoire.

Près de 500 personnes participent à plus de vingt rencontres avec l’auteur en amont du salon du livre.