Agenda 21

L’Agenda 21 est un projet global et concret dont l’objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire.

Si les enjeux du développement durable sont planétaires, très tôt, la Communauté de communes  a souhaité s’engager dans une démarche pragmatique locale, à l’échelle de son territoire et de ses compétences.
Très tôt, elle s’est donc intéressée aux questions concrètes du développement durable pour préparer l’avenir en conciliant le développement économique, le progrès social et la protection de l’environnement.

En 2007, elle décide de mettre en place un plan d’action en faveur du développement durable. La communauté de communes réalise un document en interne que les élus communautaires valident mais qui ne fera pas l’objet d’une concertation avec les habitants, les associations et les entreprises du territoire.

Lors du bilan de ce plan d’action en 2011, la Communauté de communes  réaffirme sa volonté de s’engager concrètement et à long terme sur son territoire dans une réelle démarche d’Agenda 21 local. Cette démarche a pris 2 ans à se construire.

Lancé en 2011, l’agenda 21 a été approuvé par le conseil communautaire en avril 2013, il est articulé autour de quatre axes stratégiques :

  • Cadre de vie identité du territoire
  • Attractivité du territoire
  • Gouvernance formation éducation
  • Lien social solidarité coopération

Cet agenda 21 a fait l’objet d’une large concertation à travers des ateliers de mobilisation de la population, des élus, du personnel et des partenaires.
À chaque atelier de travail et séminaire, l’ensemble des acteurs a pu exprimer ses idées et ses réflexions durant la phase de réflexion. Le travail a permis de dégager 300 idées d’actions.

Au final, ce sont 15 objectifs stratégiques rassemblant 34 actions qui ont été retenus dans le programme agenda 21.
Chaque action est identifiée par un référent élus et agents de la collectivité.

Respectueux du cadre référence national, l’agenda 21 se résume aujourd’hui en un diagnostic réalisé en interne qui a permis de dégager les enjeux. Ces enjeux ont été découpé en quatre axes, s’en ai suivi une phase d’élaboration de la stratégie puis de construction des fiches actions. Chacune répond aux finalités de l’agenda 21.

L’agenda 21 de la Communauté de communes du pays de  Châteaugiron se décline en :

  • 4 axes
  • 15 objectifs stratégiques
  • 34 actions
  • Un tableau de synthèse de la démarche avec un panel d’indicateurs d’évaluation

Enfin, pour concevoir une mobilisation des acteurs forte et assidue dans le temps, la Communauté de communes du pays de Châteaugiron a largement communiqué sur son agenda 21 à travers la presse, son bulletin intercommunal et son site internet.

Cette démarche va se concrétiser par un document pour l’ensemble de la population visuel, ludique et pédagogique pour comprendre le plan d’action de notre agenda 21.