Logements jeunes actifs

A leur entrée dans la vie active, les jeunes travailleurs peinent à se loger, faute de pouvoir trouver un mode d'hébergement adapté à leurs modestes ressources et à leurs besoins en logements de petites surfaces.

Un programme pour les jeunes actifs

Pour aider les jeunes à s’insérer durablement sur son territoire, la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron a signé une convention avec un bailleur social et une association pour la location de logements de type T1 et T1 bis dans des programmes récents de logements sociaux.

Le projet professionnel du jeune, son niveau de revenu et la localisation de son lieu de travail ou de formation sont autant de critères pris en compte pour l’attribution de ces logements.

Ces logements sont prioritairement attribués aux jeunes de la Com’com pour leur premier accès à l’emploi, en stage ou en formation professionnelle.

 

2 espaces

Châteaugiron

6 logements ont été construits en 2012 dans la ZAC de la Perdriotais. Le bailleur social Espacil assure la gestion locative de ces logements.

Domloup

La réhabilitation d’un bâtiment du bourg a donné naissance en 2015 à la Résidence Le relais de Cordemais, rue du Calvaire. L’attribution des logements se fait en concertation entre la commune de Domloup, la Com’com et « Les Amitiés Sociales », association gestionnaire de ces logements. Cette association est également présente pour accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives.

 8 logements meublés (T1 et T1 bis) aux loyers très modérés. Voir la plaquette. La Com’com a apporté une subvention de 5 500 € par logement, soit 44 000 € pour l’ensemble du projet.