Le Plan Local de l’Habitat

La Communauté de communes du Pays de Châteaugiron est un territoire jeune, en forte croissance démographique et économique. Attractif aujourd'hui, il le restera en offrant à ses habitants des services de qualité, mais aussi une plus grande facilité à résider sur place tout au long de leur vie familiale et professionnelle.

Le PLH ?

Adopté par la Communauté de communes en 2007, Le Programme Local de l’Habitat définit la politique de l’habitat communautaire pour la période 2008-2013. Il est composé d’un diagnostic du territoire, de six orientations et d’autant d’actions à mettre en place pour la période concernée.

C’est un outil dynamique d’aménagement du territoire qui assoit les volontés municipales de parcours résidentiels des ménages sur le territoire. Les élus doivent définir le nombre de constructions à produire par commune, les logements sociaux, la répartition entre logements individuels et collectifs, les habitats spécifiques…

Un premier PLH arrivé à échéance

Les six orientations du PLH de la Communauté de communes :

• Produire au minimum 250 logements nouveaux chaque année, soit un total de 1 500 logements à livrer.
    • En 2013, 1 132 logements ont été construits avec une moyenne annuelle de 189 logements / an. 75 % de l’objectif ont donc été réalisés. En moyenne, 28 % de la construction neuve permet de maintenir l’effectif actuel de la population intercommunale (desserrement des ménages, variation de la vacance des logements, etc.). Le reste de la production est destiné à l’accueil des nouvelles populations.
  • Diversifier l’offre de logements en assurant 40% de collectifs ou semi-collectifs.
    • 42 % des logements livrés prenaient la forme de petits immeubles collectifs dont la production s’est concentrée sur les communes les plus peuplées de la Com’ Com.
  • Augmenter la production de logements aidés (logements sociaux + accession sociale à la propriété) avec un objectif de 15%.
    • En moyenne, sur 6 ans, la production de logements aidés représente 11.5 % de la production totale de logements.
  • Répondre aux besoins spécifiques (personnes âgées, handicapées et jeunes)
    • 2 résidences pour jeunes actifs ont été réalisées, ainsi que 2 logements d’urgence. La construction d’une aire d’accueil pour les Gens du Voyage à Noyal-sur-Vilaine et d’une unité d’accueil de séjour pour les malades Alzheimer et apparentés à Châteaugiron sont en réflexion.
  • Promouvoir des formes urbaines et un habitat durable
    • Des Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) ont été lancées dans toutes les communes du territoire.
  • Evaluer la politique de l’habitat.
    • Un bilan annuel est réalisé pour évaluer et mesurer les évolutions du secteur du logement sur le territoire communautaire.

Le PLH actuel étant arrivé à échéance, la révision de ce PLH sera, à court terme, un enjeu prioritaire dans le domaine de l’habitat pour la nouvelle mandature. La révision du PLH nécessite environ 2 ans de procédure, entre la prescription de la révision et l’application du nouveau document.