EPHAD

La Com'com accueille et soutien 2 EPHAD sur son territoire. En 2016, elle a financé l'unité d'accueil de jour des malades d'Alzheimer.

 Les Jardins du Castel

Depuis 1908, l’établissement s’attache à l’accompagnement personnalisé, de part une équipe de professionnels pluridisciplinaire.
Accueillant 121 personnes, les Jardins du Castel prennent soin de répondre aux attentes et besoins de chacun. Les aménagements sont alors fondés sur les notions qui caractérisent la personne âgée :
  • la communication,
  • les relations
  • les pratiques professionnelles, individuelles et collectives.
Ainsi le rythme de la personne, ses droits, sa dignité, ses croyances, ses choix et ses libertés sont respectés. Les Jardins du Castel, un lieu de vie sensible au bien-être de chacun.

Le pôle Maison de retraite

2 pavillons

  • Le Verger : 43 résidents / semi-valides ou non-valides
  • Les oiseaux : 42 résidents / semi-valides ou non-valides

Une mission

Proposer un accueil personnalisé et adapté à chacun, en tenant compte des rythmes, des capacités et des envies.

Le pôle Alzheimer

4 pavillons

  • Les Alizés : 22 résidents  – Soins basés sur la plasticité neuronale / stade modéré
  • Les Floralies : 14 résidents  – Soins de confort et accompagnement fin de vie / stade sévère
  • L’escale : 14 places par jour  – 5 jours par semaine / stade modéré selon le NPI-E
  • Le Castel aristide : 6 places par jour 5 jours par semaine / stade léger
Zoom sur l’unité d’accueil de jour Alzheimer
L’Accueil de Jour pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou pathologie apparentée a été transféré au rez-de chaussée du Castel Aristide, rue Alexis Garnier. Cette structure gérée par l’EHPAD Les Jardins du Castel offre un espace dédié et adapté pour l’accueil des malades et leurs familles. Initié en 2006, ce projet voit aujourd’hui le jour grâce à l’EHPAD Les Jardins du Castel et la Communauté de communes.
L’objectif de ce nouvel espace est d’offrir un lieu adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. C’est une réponse pour les familles qui doivent gérer le quotidien de leur parent malade. De nombreuses activités ou ateliers de stimulations sont proposés comme des groupes de paroles, de la cuisine, de l’artfloral, du bricolage, du dessin ou de l’écriture mais également de la gymnastique douce, de l’Art Thérapie, des sorties…
Il permet également de soulager les familles, les aidants, en leur offrant des moments de répit et d’échanges. Mais c’est aussi un lieu d’écoute, de conseils et de soutien. Aménagés et décorés avec l’aide d’une artiste/décoratrice, ELISART, les locaux de l’accueil de jour offrent un environnement adapté favorisant les échanges et la convivialité.

 

Les Jardins du Castel
12 rue Alexis Garnier
35410 Chateaugiron
tél. : 02 99 37 40 12
fax : 02 99 37 59 26
ehpad.chateaugiron@lesjardinsducastel.comwww.lesjardinsducastel.com

 

Localisation