Emplois Sportifs

Entre la gestion des équipements sportifs communautaires que sont le Pôle Tennis et l’Espace Aquatique Inoxia ou encore les événements tels que les Aquavilles du Pays de Châteaugiron, la Com’com participe au soutien des associations sportives du territoire.

 

Les subventions à l’emploi sportif

Deux types de subventions pour les structures d’animation sportive du territoire ont été mis en place à l’échelle communautaire. La communauté de communes du Pays de Châteaugiron soutient les projets qui situent leur action sur le territoire, sont déjà soutenus localement par les communes et ont un rayonnement au moins intercommunal.

De manière complémentaire, la Com’com subventionne depuis 2006 les emplois sportifs à temps plein. Jusqu’alors, 6 emplois d’éducateurs sportifs intervenant sur le territoire étaient subventionnés à hauteur de 20% plafonné à 5 000 € par an. Une réflexion a été menée autour de la définition de l’intérêt sportif communautaire et des publics cibles de ces subventions.

Certaines associations emploient plusieurs éducateurs professionnels à temps partiels. Leurs temps de travail combinés correspondent à de lourdes charges pour les associations. Les nouvelles subventions sont également attribuées en fonction du nombre total d’heures professionnelles effectuées au sein de la structure (cumulable entre plusieurs emplois).

Objectifs et critères de subventions :

  • Mise en place de subventions de la Communauté de Communes pour les emplois sportifs de la structure sportive.
    • Critères de subventions :
      – 30% de jeunes adhérents de – de 18 ans au sein de la structure
      – Au moins 4 heures d’encadrement professionnel par semaine
  • Favoriser la pratique des jeunes de moins de 18 ans et les emplois qui en découlent
  • Encourager l’emploi et mettre en place un enseignement professionnel pour leurs adhérents
  • Participer à l’animation sportive du territoire au travers de l’organisation d’évènements.
  • Intervention d’un membre bénévole ou professionnel de l’association pour l’organisation des activités auprès des jeunes, en lien avec la politique sportive communautaire

 

Ces changements de critères de subventions permettent à 22 clubs sportifs et 40 emplois de bénéficier d’un soutien financier de la Com’com. Cette augmentation des subventions attribuées par la Com’com souligne bien la volonté des élus communautaires de soutenir les dynamiques des associations sportives du territoire.
Une structure privée à but lucratif ne peut être concernée par ces subventions

 

Les petites annonces

Votre éducateur est à la recherche d’heures supplémentaires ?

Votre association n’a pas forcément la possibilité de proposer un temps plein à votre éducateur salarié. Cependant vous aimeriez lui proposer davantage d’heures afin de pérenniser son emploi. La Communauté de communes vous propose de partager vos besoins.

 

Offre emploi sportif

les offres disponibles

Votre association est à la recherche d’un encadrement professionnel ?

Vous souhaitez proposer des activités encadrées par un éducateur professionnel aux adhérents de votre association mais vous ne pouvez proposer que quelques heures dans ce cadre. Certaines associations sportives du territoire sont à la recherche d’associations à qui proposer des heures d’activité encadrées par leur éducateur, moyennement une facturation des heures ainsi effectuées.

Demande emploi sportif

Les offres disponibles