Crèches

A la Communauté de communes, on recense deux crèches de 35 places : Coccinelle à Noyal-sur-Vilaine et Libellule à Châteaugiron.

Fonctionnement

 Plusieurs types d’accueil

  • Accueil régulier

L’enfant, fréquentant l’établissement régulièrement selon un planning connu d’avance, à plein temps ou à temps partiel, sera accueilli sur des horaires fixes déterminés dans le contrat.

  • Accueil occasionnel/halte-garderie

Il s’adresse aux parents qui souhaitent que leur enfant fréquente une structure collective quelques heures par semaine.

  • Accueil d’urgence

Il concerne des enfants accueillis à la demande de leurs familles avec l’appui des services sociaux (« urgence sociale ») pour une durée limitée : stages de formation professionnelle de courte durée, contrats de travail à durée déterminée, demandeurs d’emploi venant d’obtenir un poste, situations familiales parti­culières (hospitalisation d’un des familles, accident, problèmes familiaux, interruption temporaire de la garde de l’enfant due à l’absence de l’assistante maternelle…).

Une période d’adaptation

Afin de faciliter l’intégration des enfants, une période d’adap­tation progressive est indispensable. Cet accompagnement par les parents permet de rencontrer le personnel, les autres enfants et de repérer les nouveaux locaux.

 

Les démarches d’inscription pour l’accueil régulier en crèche

Les demandes d’inscription en crèche sont à faire en ligne sur le site de Crèche attitude.

  • Attribution des places
    • Les demandes d’inscription sont examinées deux fois par an par une commission d’attribution. Les places disponibles en cours d’année sont réattribuées en fonction de la liste d’attente.
    • Les demandes d’accueil occasionnel sont directement traitées par les responsables d’établissement. Pour cela, vous pouvez remplir le dossier de demande d’inscription en ligne.
    • Les demandes d’accueil d’urgence doivent être formulées directement auprès des responsables d’établissement par téléphone.
  • Les critères d’attribution

– Commune de résidence
– Lieu de travail
– Fratrie (présence de frères et sœurs à la crèche) …

Quelques demandes justifiant d’une attention particulière sont examinées prioritairement : situation de handicap de l’enfant ou situation sociale de la famille.

  • Confirmation d’attribution d’une place

Un mail ou un courrier d’attribution est adressé aux familles qui doivent alors procéder à l’inscription définitive de leur enfant.

Les 2 crèches

Libellule à Châteaugiron

La crèche Libellule est située au sein du pôle enfance à Châteaugiron qui regroupe :

  • Un multi-accueil de 35 places : les enfants, âgés de 2 mois et demi à 3 ans révolus, sont accueillis de 7h à 19h du lundi au vendredi.
  • Un espace jeux : lieu de vie collectif pour les enfants de moins de 3 ans accompagnés d’un adulte (parent, grands-parents, assistante maternelle, …).
  • Un espace de consultation pour la PMI : cet espace est mis à disposition de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour qu’elle puisse recevoir les familles dans le cadre du suivi des mères et des jeunes enfants.

Coccinelle à Noyal-sur-Vilaine

Cette structure propose un mode d’accueil régulier ou occasionnel pour les enfants âgés de 3 mois à 4 ans.

Tous les habitants du territoire peuvent y prétendre dans la limite des places disponibles attribuées par une commission intercommunale. La commission de mars attribue les places pour la rentrée de septembre et celle d’octobre, en fonction des départs possibles en janvier. Coût à la charge des familles calculé en fonction du quotient familial (barème national de la CAF). Les prestations de la CAF sont directement versées à la crèche.
Il existe également 2 micro-crèches privées de 10 places chacune.
Les crèches du Castel à Châteaugiron et Domloup (gérées par Ouest Crèches)
En savoir plus

Localisation