Centre de secours

Le centre de secours de Châteaugiron actionné par les pompiers volontaires de Châteaugiron

Le centre de Châteaugiron fonctionne exclusivement avec des pompiers volontaires, ils sont 30 au total. L’équipe est plutôt jeune avec une moyenne d’âge de 35 ans, et compte environ 20% de femmes.
Le centre de secours assure le secteur de Châteaugiron, Domloup, Saint-Aubin du Pavail, Ossé, Nouvoitou et Noyal sur Vilaine.

Chaque année, nous réalisons environ 350 interventions :

  • le secours à personne (250)
  • les accidents de la route (40)
  • les incendies (35)
  • les opérations diverses (25) : inondations, arbre tombé, destruction de nids d’insectes…
En cas d’urgence, composez le 18 ou le 112 (n° d’appel d’urgence européen).
Le centre de traitement de l’alerte «18» est basé à Rennes. Pour garantir la rapidité des secours, soyez très précis sur la localisation du sinistre.

Pour être pompier volontaire, il faut être âgé de 18 à 55 ans, accepter de mettre un peu de son temps libre au service des autres, avoir une bonne condition physique et habiter à moins de 10 minutes du centre de secours.
Les pompiers volontaires bénéficient d’une formation initiale et adaptée aux missions exercées dans leur centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de leur carrière.
Etre pompier volontaire est très gratifiant. Se sentir utile est valorisant et la cohésion du groupe est fédératrice.

Construit sur un terrain de 4762 m2 et d’une superficie de près de 876 m2, le nouveau centre d’incendie et de secours se compose d’une remise de 474 m2 qui comprend 5 travées incendie, 1 cellule VSAV, et une zone technico-administrative de 402 m². Il possède également une tour de manœuvre et de séchage des tuyaux de 12 mètres, une aire de lavage et de manœuvre, des parkings pour les voitures en aménagement extérieur.