Breizh Bocage

Destiné principalement aux agriculteurs, Breizh Bocage est un programme dont l’objectif est la reconstitution d’un maillage bocager par la construction de talus, la création et la restauration de haies bocagères, afin notamment de reconquérir la qualité de l’eau.

Dans le cadre de son programme d’actions pour le développement durable du territoire, la Communauté de communes soutient le programme de plantation de haies bocagères initié par le bassin versant de la Seiche dans le cadre du programme Breizh bocage.

Le programme de Breizh bocage a pour objectif la création et la reconstitution de nouvelles haies bocagères, talus ou talus boisés.

Il s’adresse aux

  • particuliers,
  • agriculteurs
  • collectivités du territoire.

Le dispositif vise principalement à réduire les transferts de polluants d’origine agricole vers les eaux superficielles dans un but clairement affiché d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Il présente également un intérêt pour la fourniture de biomasse (bois – énergie), la préservation de la biodiversité et la restauration des paysages.

Conditions de participation

– planter au minimum 150 mètres linéaires de haies bocagères ou 50 ares maximum de bosquets hors lotissement.
– reconstituer une ancienne haie.