Soutien numérique : appel à projet

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. Il s'agit de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques d'une activité, d'aller vers une innovation d'usages, sociale et organisationnelle. Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 15 décembre 2016.

Économie, Numérique

Publié le jeudi 1 décembre 2016

Aider les TPE-PME aux usages du numérique

Les résultats du GIS M@rsouin sur les usages du numériques en Bretagne de 2012 et 2015 indiquent une progression certaine dans les usages du numérique par les TPE & PME. Cependant, ces mêmes chiffres permettent de constater que de trop nombreuses entreprises sont encore éloignées de tout usage du numérique.

La Région considère vital de faciliter que ces entreprises, compte tenu de l’évolution rapide et constante des usages et des technologies, puissent mener une réflexion sur leur avenir et sur les services nouveaux qu’elles pourraient utiliser pour entrer dans l’air du numérique. De nouveaux services, de nouvelles façons de faire pourraient être créés. Pour amorcer cette réflexion en région et mieux les accompagner dans leur mutation, la Région propose de lancer un appel à projets expérimental au titre de la transition numérique, visant à accompagner dans leur transformation numérique des TPE en en faisant un outil de la transformation de l’activité au quotidien (gestion de la relation client, point de vente nomade, outils de conception et/ou de fabrication numérique…). L’idée de rupture technologique n’est pas attendue ici, il s’agit bien de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques d’une activité, d’aller vers une innovation d’usages1, sociale et organisationnelle. Les innovations seront de préférence à caractère ouvert.

Bénéficiaires

Sur l’ensemble du territoire breton, sont éligibles :

  • Les TPE (<10 salariés), notamment des secteurs de l’artisanat et du commerce,
  • Les groupements de TPE (sous forme associative).

Modalités

Les porteurs de projets intéressés devront remplir le dossier de candidature d’appel à projets téléchargeable sur le site de la Région Bretagne www.bretagne.bzh  
Les services instructeurs pourront, en tant que de besoin, rencontrer ou contacter les candidats. Un jury ad hoc, présidé par le Vice-Président en charge de la Recherche, l’Enseignement Supérieur et la Transition Numérique, sera mis en place pour déterminer les lauréats de l’appel à projets. La liste des projets sélectionnés sera proposée à la Commission Permanente du Conseil régional pour validation finale et attribution de la subvention.

Lire la suite